Dis non!
Défi, Motivation

8 choses auxquelles tu as le droit de dire non!

J’espère que tu as passé une belle première journée de défi et que tu as commencé à observer et analyser ton comportement et tes réactions en te posant la question :

Que ferais-je si j’étais plus courageux/se ou si j’avais plus confiance en moi ?

Si tu tombes sur cet article sans avoir lu celui du défi, tu peux te rattraper ici !

Pour la deuxième journée, on va continuer à s’observer en se demandant toujours la même chose, mais on va ajouter une réflexion en plus.

Être sûr de soi signifie aussi qu’on ose dire non aux demandes ou tâches qu’on ne veut pas faire. Pour ton deuxième jour de défi, dis non à quelque chose que tu ferais juste par peur du jugement des autres. Que vont-ils dire si je ne le fais pas ? Si c’est ta seule motivation alors qu’au fond de toi ça t’embête et tu voudrais pouvoir t’en libérer, fais-le maintenant. Dis aussi non aux choses qui te font perdre ton temps et du coup t’empêchent d’avancer vers tes vrais objectifs.

8 choses auxquels tu peux dire non

  1. Tu peux dire non aux sites Internet qui ne font que te voler ton temps. Est-ce réellement indispensable que tu apprennes quelles sont les 10 célébrités qui ont complètement raté leur opération de chirurgie esthétique ? Tu pourras aussi vivre sans savoir ce que ce lien cache, en te promettant que « tu ne vas pas croire tes yeux !!! » Internet est un super moyen pour plein de choses : on peut apprendre plein de trucs, on peut y travailler (c’est ce que j’essaie de faire là…), mais franchement, on peut aussi perdre énormément de temps à juste faire défiler les nouvelles sur Facebook ou à regarder et lire tout et n’importe quoi… des trucs souvent inutiles qui ne mènent nulle part. Utilise Internet d’une manière intelligente et non pas pour perdre ton temps !
  2. Tu peux dire non à des livres ou séries télé ennuyeuses qui ne t’apportent rien. Tu n’es pas obligé(e) de finir tout ce que tu as commencé ! Si tu penses que ça ne mérite pas d’y passer ton temps, laisse tomber et choisis quelque chose qui t’inspire, qui te détend ou te divertit réellement.
  3. Tu peux dire non aux invitations pour des programmes auxquels tu n’as aucune envie de participer. Tu peux travailler sur l’élargissement de ta zone de confort sans être obligé(e) de te forcer à chaque occasion. C’est toi qui choisis avec qui et à quoi tu veux passer ton temps.
  4. Tu peux refuser de passer du temps avec des gens qui ne font que te rabaisser ou se plaindre sans jamais rien t’apporter de positif. Si ça t’arrive, tu peux très bien couper la conversation avec une excuse et si la personne en question n’est pas très proche ou importante pour toi, tu peux même carrément couper la relation. Tu n’es pas obligé(e) d’être ami(e) avec tout le monde.
  5. Tu peux renoncer à la perfectionnisme. Tu ne peux pas toujours tout faire parfaitement bien. A toi de choisir les tâches les plus importantes qui exigent et méritent 100% de ton attention et tes efforts… alors que d’autres n’ont pas besoin d’être parfaitement accomplies, il suffit de les réaliser juste bien.
  6. Tu n’es pas obligé(e) d’accepter toutes les tâches qu’on te demande de faire. En disant oui à tout et à tout le monde, tu vas te surcharger et te stresser, sans pouvoir avancer comme tu voudrais. Est-ce réellement important de faire ça tout de suite ? N’y a-t-il pas quelqu’un d’autre qui pourrait le faire mieux que toi ? As-tu le temps de le faire ? As-tu envie de le faire ? Tu peux être quelqu’un de bien sans forcément accepter tout ce qu’on te propose ou qu’on te demande. Réserve du temps pour travailler sur tes objectifs, pour ce qui est important pour toi et aussi pour te reposer.
  7. Tu peux dire non à un rêve qui n’est plus d’actualité. Ça peut être le tien ou un rêve que quelqu’un d’autre avait fait pour toi… si ça ne te rend pas heureux/se, arrête de t’y accrocher. Tu peux le reprendre plus tard ou l’abandonner définitivement, c’est ton choix.
  8. Tu peux laisser tomber tes projets sur lesquels tu travailles uniquement pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Tu devrais être plus grand(e), plus mince, changer de travail, ne pas travailler, faire six enfants, ne pas faire d’enfant, faire plus d’études, déménager, rester à ta place… Qu’est-ce que TOI tu veux ?? De quoi as-tu besoin pour te sentir bien ? Dans quelle direction tu voudrais avancer ? L’important n’est pas ce que d’autres veulent pour toi mais ce qui te rend heureux/se. Arrête de te soucier de ce que les autres diront ou penseront de toi. Qu’est-ce que tu en penses toi ? Comment tu te sens toi ? Pour te libérer du temps et de l’énergie, pose-toi la question : est-ce moi qui veux ça ? Est-ce bien pour moi ?

Quelles sont les choses auxquelles tu as décidé de dire non ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire