Motivation
Motivation

10 conseils pour garder ta motivation même quand tu aurais envie de tout laisser tomber

Quand on se fixe un nouvel objectif, en général on est hyper motivé au début ! Que ce soit un objectif personnel ou professionnel, on nage dans l’enthousiasme en imaginant tout le bien que son atteinte va apporter ! Ça peut être n’importe quoi : nouveau travail… économie d’argent… écriture… plus de sport… ou alors comme dans mon cas actuellement : perte de poids, on se lance avec beaucoup d’énergie et beaucoup d’espoir de pouvoir obtenir ce qu’on veut ! Pour moi, c’est la ligne, la forme, la santé. La liste des objectifs possibles est infinie. Au début, on en parle, on s’organise, on est super content et on met beaucoup d’énergie dans le projet.

Oui mais… avec le temps qui passe, la motivation peut gentiment laisser sa place à la routine, à l’ennui, à une envie de baisser les bras. Surtout si les résultats sont longs à obtenir et qu’il faut persévérer pour y arriver. Dans ce cas, il y a quelques petits conseils qui peuvent t’aider à ne pas te laisser abattre, à poursuivre tes efforts et à garder ta motivation.

  1. Garde ton objectif bien en tête. Visualise-le. Trouve une belle image qui le représente, imprime-la et affiche-la quelque part où elle t’aidera à ne jamais perdre ton objectif de vue ! Chaque fois que ton regard tombera dessus, elle te rappellera que tes efforts en valent la peine !
  2. Parle de ton objectif à ton entourage, engage-toi publiquement ! Comme toute personne veut éviter l’échec en public (on n’aime pas se prendre la honte, quoi! 😜), ton engagement te motivera à ne pas renoncer et à continuer le travail pour pouvoir donner des bonnes nouvelles à ceux qui s’intéresseront à ton projet.
  3. Trouve un(e) ami(e) qui a un objectif semblable au tien et avec qui tu pourras partager tes succès, tes soucis, tes progrès… vous pourrez vous encourager et vous soutenir mutuellement.
  4. Plus on repousse les tâches, plus on est tenté de ne pas les faire du tout… notre attention est détournée par d’autres choses, on se met à faire d’autres trucs, on tombe sur un film sympa à la télé… et plus on perd de temps à éviter ce qu’on devrait faire, plus ce sera difficile de se remettre dedans. Conseil : ne laisse jamais passer deux jours d’affilé sans penser à ton objectif et sans faire quelque chose pour l’atteindre.
  5. Si tu sais ce que tu devrais faire, le petite voix au fond de toi te pousse à te mettre à l’ouvrage mais que tu en as vraiment pas envie… commence quand même et dis-toi que tu le feras seulement pendant 5 minutes. Après, tu décideras d’arrêter ou de continuer. Une fois que tu es dedans, il y a pas mal de chance pour que l’envie de poursuivre te rattrape.
  6. Si tu manques de motivation, essaie de changer d’endroit pour travailler. Trouve un lieu sympa qui te fait plaisir, où tu te sens bien et poursuis tes efforts.
  7. Sois patient(e). Suivant l’objectif que tu t’es fixé, ça peut prendre du temps de l’atteindre. Dans le monde d’aujourd’hui, où nous avons pris l’habitude de toujours tout obtenir tout de suite, il peut être difficile de devoir attendre et d’être persévérant. Mais ça en vaut la peine ! Et non seulement tu auras atteint ton objectif, mais en plus tu auras appris à être patient et à travailler dans la durée.
  8. Pour garder la motivation, il est important de fêter chaque petite réussite. Récompense-toi souvent et fête chaque petite étape que tu as atteinte !
  9. Rencontre des personnes qui ont réussi ! Voir le succès des autres te fera croire qu’il est possible d’y arriver. Si d’autres ont réussi… pourquoi pas toi ?
  10. Crois en toi. Dis-toi chaque jour que tu peux y arriver et que l’échec n’attend que ceux qui renoncent. Tant que tu n’abandonnes pas, t’as une chance de réussir.

Et toi, qu’est-ce que tu rajouterais à cette liste ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire