On a tous des techniques personnelles pour se motiver quand quelque chose ne va pas. La question, c’est comment on le fait!
Si tu veux gagner en confiance et être plus sûr(e) de toi, il est très important de te motiver mais surtout de le faire juste !
Quand on traverse une période difficile ou qu’on doit accepter un échec, la pire des choses qu’on puisse faire est de s’en vouloir, se punir ou de se faire du mal. En croyant se motiver, c’est en fait tout le contraire…
Pour t’aider à avancer, tu dois te traiter en ami(e), avec bienveillance et patience. Tu peux devenir ton propre ennemi en te répétant toujours les mêmes phrases qui ne t’avancent pas du tout.
Si d’autres personnes qui te disent ces phrases, essaie de fermer les oreilles… Tu n’as pas besoin de gens dans ta vie qui ne font que te freiner, te culpabiliser et te juger.
Ce qui est plus difficile, c’est de reconnaître les reproches que tu as peut-être entendu de quelqu’un d’autre il y a longtemps, mais qui se sont installées dans ta tête et que tu as fini par accepter comme vérité avec le temps. Ces reproches-là, que tu te fais à toi-même, influencent la manière dont tu gères certaines situations ou ton attitude envers certaines personnes. En te les répétant assez longtemps, ces pensées deviendront une partie de toi-même, de ta personnalité et tu ne pourras plus t’en débarrasser facilement.
Que ce soit clair : ces reproches ne font pas partie de toi ! Elles n’ont jamais fait partie de toi. Elles sont juste des phrases ou pensées, venues de l’extérieur pour t’empêcher de t’aimer.
Au lieu de penser « je suis comme ça », tu peux transférer tout ça dans la catégorie « j’ai une idée comme ça dans la tête ». Les pensées sont comme des nuages… ils vont, ils viennent, ils passent dans ton ciel bleu, ils peuvent l’assombrir un moment mais tu n’as pas besoin de t’y accrocher. Laisse-les passer en choisissant toi-même les idées qui te semblent vraiment justes, importantes et qui t’aident à avancer.
Si tu te punis depuis longtemps avec ces reproches, ce sera très difficile de t’en libérer. Une personne qui a toujours entendu qu’elle n’était pas importante et ne méritait pas d’être aimée, ne pourra pas changer d’attitude du jour au lendemain.
Je connais une jeune femme dans cette situation. Son copain lui disait pendant des années qu’elle n’avait aucune qualité, qu’il n’y avait rien à aimer en elle. Elle devait essayer de « gagner des points » avec des actions, en lui rendant des services ou en lui faisant plaisir pour espérer un jour échanger ses points contre un peu d’amour. C’est inimaginable à quel point ce genre de relation peut détruire la personne. Mon amie a fini par quitter son copain, après six ans de vie commune et aujourd’hui, elle essaie de se reconstruire. Retrouver confiance en elle-même. Dans cette situation, dire « tu dois t’aimer » est loin d’être suffisant. Mais tout le monde peut commencer de travailler sur sa confiance et sur la manière dont il se voit. On peut commencer n’importe quand. Même aujourd’hui.
Le défi que je te propose est le suivant : identifie les « conseils » que tu te répètes à toi-même
Je parle bien des conseils malveillants qui ne quittent pas tes pensées et que tu te répètes par habitude. Ceux qui ne t’aident pas et ne te motivent pas, bien au contraire.
Par exemple :
- Des surnoms que tu te donnes pour te motiver genre « t’es qu’une grosse vache », « t’en nul(le) ». Ça peut concerner ton physique, ton comportement ou tes capacités.
- Des exigences envers toi-même qui t’empêchent de te sentir bien : « tu n’as pas le droit de te reposer, si tu t’arrêtes tu n’es qu’un moins que rien » ou alors « ne te réjouis pas, tu ne seras pas capable de garder ce rythme».
- Les phrases qui te freinent avant même d’avoir essayé… « t’es tellement bête, de toute façon tu vas pas réussir », « si tu échoues, c’est la preuve que tu ne mérites rien de bien » ou « si tu n’y arrives pas du premier coup, ça sert à rien d’insister »…
Si tu reconnais certaines phrases de ce type-là qui trottent dans ta tête, tu peux essayer de te demander :
- Comment tu réagirais si quelqu’un disait ça à ton enfant ? (ou à ta maman, ton frère, ton amoureux ou une personne importante pour toi…)
- Si quelqu’un d’autre t’as déjà dit ça avant, comment tu t’es senti(e) ? Ça t’a aidé, motivé, fait avancer ? Ou au contraire, t’avais un sentiment de honte, de culpabilité ?
- Cette pensée t’aide à aller mieux ? Elle te motive à travailler, à avancer, à poursuivre tes objectifs ? Elle te donne plus confiance en toi ? Elle te donne de l’espoir et de la force, de l’inspiration pour la suite ? Elle te donne envie de sourire ou de pleurer ?
- Tu pourrais dire ça à quelqu’un que tu aimes ??
Si tu admets que ces reproches ne t’aident pas, ne panique surtout pas. Tu peux avoir ces pensées. Tu te souviens des nuages ? Ils viennent, ils repartent… fais ça avec les phrases méchantes envers toi-même. Laisse-les repartir, sans s’installer dans ta tête. Ce n’est pas la pensée-même qui te fait du mal, mais ta réaction. Entraîne-toi à changer ton attitude envers toi-même et avec le temps, tu y arriveras de mieux en mieux.
Personnellement, je suis en surpoids. Je n’aime pas ça et pendant longtemps, je me disais que j’étais « grosse, moche, dégoûtante… » mais ça ne m’a avancé à rien d’autre que de me sentir toujours plus mal. Aujourd’hui, je fais un régime pour changer cette image et je dois travailler en même temps sur les reproches que je me fais. Au lieu de me dire « c’est comme ça et ça ne changera pas, je ne vais jamais y arriver » (que je pensais avant), je me force à faire ce que je peux pour mieux m’accepter et me motiver avec des phrases positives !!
Encore une fois : identifie tes pensées destructrices et ne t’en veux pas de les avoir. Mais ne t’y accroche pas non plus, ne prends pas au sérieux les pensées sur toi-même si elles te rendent malheureux/se.
Je suis très curieuse de savoir quel résultat tu as obtenu alors si tu as essayé, n’oublie pas de partager tes découvertes en commentaire !!
Si tu veux te lancer dans le défi de 7 jours pour regagner ta confiance en toi, n’hésite pas à passer à cet article 😃