Noël avec ou sans cadeaux?
Saisons

Noël avec ou sans cadeaux??

Il est peut-être trop tôt pour certains de parler de Noël, alors que d’autres planifient déjà les décorations, menus, programmes et cadeaux… Quoi qu’il en soit, ma fête préférée de l’année approche gentiment et avec elle, les différends d’avis sur quelque chose de très important : les cadeaux.

Depuis quelques années déjà, le thème débarque dans ma famille en automne… et même ailleurs, entre amis ou sur les réseaux sociaux, je vois de plus en plus de gens ne pas vouloir offrir de cadeau à Noël.

Que représente Noël ?

La plupart des gens rêve de quelque chose de magique : on veut retrouver l’esprit de Noël sans la folie commerciale qui l’accompagne. Juste partager un repas, profiter du temps qu’on passe ensemble, apprécier la compagnie de ceux qu’on aime… la simplicité, l’ambiance, les chants doivent satisfaire nos envies de ressentir la magie de Noël. La paix et l’amour remplissent notre coeur, on met les conflits de l’année de côté et on passe un moment un peu hors du temps. C’est une image peut-être un peu utopiste et pourtant, c’est ce à quoi on aspire et ce que l’on attend de cette fête magique.

Comment voit-on « le devoir d’acheter des cadeaux de Noël » ?

De plus en plus souvent, j’entends des gens se plaindre… Selon eux, l’achat des cadeaux est une corvée désagréable, stressant, qui donne mal à la tête. Courir de magasin en magasin dans les derniers jours, affronter la foule, se mettre en difficulté financière à cause des dépenses, devoir se casser la tête pour trouver des idées et finir par acheter n’importe quoi d’inutile, juste parce qu’ « il faut acheter quelque chose ». Dans ma famille, les différences de moyens financiers posent également problème : ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des cadeaux chers se sentent mal à l’aise face à ceux qui n’ont pas ce souci et on entend des remarques de style « c’est facile pour toi, t’as pas de problème d’argent, tu ne peux pas comprendre notre situation… » Mais STOP!! 🏤Noël, ce n’est pas ça!!

Mais n’y a-t-il pas d’alternative à ces dépenses folles ?

Les cadeaux réalisés à la main sont de plus en plus à la mode, adorables et ont une valeur sentimentale bien plus importante que ceux qu’on achète. Malheureusement, j’entends encore des excuses régulièrement : « j’ai pas le temps… », « j’ai pas d’idée… », « je ne suis pas créative… » pour balayer cette option 😢

Quelles options à la place des cadeaux ?

Au lieu d’offrir des cadeaux à tout le monde, de plus en plus de familles ou groupes d’amis font des tirages au sort pour que chacun n’en offre qu’un seul. D’autres ont décidé de ne faire de cadeaux qu’aux enfants. C’est la proposition soutenue par la majorité de ma propre famille. D’ailleurs, l’année passée, ils ont procédé de cette manière… puisque j’étais partie en voyage avec mon mari et nos deux enfants, nous avons passé Noël, pour la première fois, très loin de nos proches, sur la côte Pacifique du Mexique 🇲🇽 🌵☀️🏝

J’avoue que les années précédentes, j’étais celle qui n’acceptais pas l’idée de renoncer aux cadeaux et ma famille a pu « profiter de mon absence » pour passer les fêtes comme elle le souhaitait.

Pourquoi les cadeaux de Noël sont-ils si importants pour moi ?

Vous avez compris, personnellement je ne peux pas imaginer Noël sans 🎁 . Ce n’est pas parce que je serais enfantine ou égoïste à vouloir recevoir des choses (comme certains pourraient le penser…)… au contraire, il est bien plus important pour moi de pouvoir offrir des présents que d’en recevoir moi-même.

Je suis bien sûr d’accord avec tout ceux qui disent que l’esprit de Noël est important. J’adore aussi ressentir cette magie, j’adore les décorations et illuminations, les chants, l’odeur du sapin, des oranges et de la cannelle… j’adore passer du temps avec ceux que j’aime et profiter à fond de chaque instant… j’adore la paix, la joie, les nuits étoilées et la lune éclairant la neige, le froid qui fait rougir les joues… d’ailleurs c’est quelque chose qui nous manquait beaucoup au Mexique l’année passée. Tout cela fait partie de la magie de Noël et j’y tiens beaucoup. Mais pour moi, les cadeaux en font également partie.

Je vous explique pourquoi…

Quand j’offre un cadeau, j’offre tout d’abord du temps. Je passe du temps à penser à une personne qui est importante pour moi, à essayer d’imaginer ce qui pourrait lui faire plaisir. En temps normal, j’adore me promener dans les magasins à la recherche d’idées, à regarder toutes les belles choses… cette année, avec l’histoire du Covid et le port du masque, je n’ai pas ce plaisir, mais j’espère que ce n’est qu’une parenthèse qui ne se reproduira pas. Pourtant, ça n’enlève pas mon plaisir à penser, à réfléchir, à imaginer… à passer du temps à chercher des idées. J’adore le sentiment que j’ai au moment de trouver quelque chose qui me fait penser spécialement à une personne. Imaginer son visage rayonnant au moment où elle ouvrira son cadeau. Je n’ai rien contre les cadeaux chers, ceux qui peuvent se le permettre sans problème peuvent en profiter, pourquoi pas… Mais j’adore les cadeaux qui ne coûtent pas grand chose et encore plus ceux qui sont faits à la main. L’important, c’est l’intention. Que j’ai passé du temps à penser à quelqu’un, à imaginer ce qui pourrait lui faire plaisir, à chercher quelque chose de personnel et à attendre le moment où je pourrais voir son bonheur et ses yeux brillant en ouvrant son paquet.

Dans l’autre sens, j’aime aussi recevoir des cadeaux. Peu importe leur valeur financière. Peu importe même ce qu’il y a dans le paquet… Quand je reçois un cadeau (plus c’est personnel, mieux c’est!) je ressens l’amour de la personne qui me l’offre. Je ressens toute la valeur sentimentale du temps qu’elle a passé à penser à moi en cherchant le cadeau idéal. J’ai une tante qui a très peu de moyens et qui offre chaque année de petits bibelots, chaussettes, bougies, etc… soigneusement emballés et transmis avec une joie et un amour sincères. Ses cadeaux m’ont toujours profondément touchée… parce qu’ils viennent du fond du coeur. Il y a deux ans, quand on préparait notre voyage autour du monde (malheureusement interrompu par le Covid après 9 mois seulement…), ma soeur nous a offert une carte des Etats-Unis, sur laquelle elle a noté ses endroits préférés, ainsi qu’un bocal plein de petites cartes écrites à la main contenant des idées d’activités drôle à réaliser… C’était un cadeau génial, j’ai adoré!! 100% personnel, fait par elle-même, en pensant à nous, il n’y a rien de mieux!

On peut faire de merveilleux cadeaux sans rien dépenser à part son temps et son énergie!!

Comment je me sens quand ma famille veut fêter Noël sans cadeaux ?

En refusant des cadeaux, on m’enlève le plus grand plaisir : pouvoir offrir du temps à penser, à réfléchir, à chercher, à créer, à offrir… et par ce moyen, montrer que la personne compte pour moi. En même temps, c’est un signal qui signifie pour moi que je ne suis pas assez importante pour eux. Qu’ils ne veulent pas se compliquer la vie et que je ne vaux pas le temps et l’énergie que trouver un cadeau pour moi leur demanderait. Ce n’est pas le message qu’ils veulent me transmettre, j’en suis sûre… et pourtant, c’est malheureusement le message que je reçois.

C’est peut-être plus facile, moins contraignant, moins cher etc de renoncer aux cadeaux. Mais en le faisant, on renonce aussi aux signes d’attention particulière qu’on peut offrir à ceux qu’on aime une fois par année. Un cadeau est l’expression de l’amour et de l’importance qu’on donne à la personne. Bien sûr qu’on peut aussi l’exprimer autrement et qu’on peut (on doit!) le faire toute l’année pas seulement à Noël… Mais je pense tout de même que tout le monde peut faire ça au moins une fois par année, pour renforcer et confirmer l’amour pour l’autre, pendant cette période si particulière de l’année.

Comment faire pour que les cadeaux de Noël ne soient pas synonyme de stress et de maux de tête ?

J’entends souvent des excuses suivantes pour éviter les cadeaux… je vais vous donner une solution pour que les achats de Noël deviennent, au contraire, un plaisir.

« C’est le stress de courir dans la foule pour essayer de trouver encore les derniers cadeaux quelques jours avant les fêtes… »

« C’est stressant de ne pas trouver de bonne idée de cadeau et de devoir acheter n’importe quoi au dernier moment… »

« C’est très pénible de devoir dépenser autant d’argent en décembre pour les cadeaux, les repas, les décos, etc…. »

Alors ouvrez grand vos yeux parce que les cadeaux de Noël ne doivent pas vous causer tous ces problèmes !!

Qui vous dit que vous êtes obligé(e) de stresser et de courir pendant les derniers jours ?? Qui vous empêche de préparer vos cadeaux bien à l’avance ? Personnellement, je peux penser aux cadeaux de Noël toute l’année… si je vois quelque chose qui ferait un super cadeau à telle ou telle personne, je le prends même si on n’est qu’en juillet ! Je le mets soigneusement de côté en attendant la fin de l’année. Je n’ai pas le stress de devoir tout acheter en très peu de temps. Il m’est déjà arrivé d’avoir tous mes cadeaux de Noël prêts en septembre ! Je suis folle ? Et pourquoi ? J’ai le temps de réfléchir tranquillement, à profiter de belles choses que je trouve toute l’année, à profiter des soldes… Et justement, ça m’évite de devoir acheter « du n’importe quoi » à la dernière minute par faute d’avoir trouvé quelque chose de bien.

C’est aussi parfait pour mon porte-monnaie de ne pas devoir sortir une grosse somme en une fois en fin d’année, mais de pouvoir le répartir petit à petit sur plusieurs mois.

Cela est tout aussi valable pour les cadeaux « fait maison » que j’adore. Toute l’année, on a le temps de chercher des idées et Internet grouille de milliers… non, de millions de belles idées qui ne coûtent rien ou pas grand chose ! Naturellement, en s’y mettant le 10 décembre, on n’aura pas le temps de préparer quelque chose de ses propres mains à toute la famille, surtout si on a six frères et soeurs, quinze nièces et neveux et encore plus d’oncles, tantes et de cousins… C’est clair, ça ne le fera pas. Mais en commençant gentiment, des mois plus tôt, on peut créer de belles choses sans stress et le jour venu, faire plaisir à ceux qu’on aime.

L’année passée au Mexique, j’ai créé un jeu de société dont le but était de mettre des mots sur l’expérience qu’on vivait… cette vie en voyage, ce qu’on avait déjà vu et ce qu’on voulait encore voir, ce qu’on avait aimé ou pas, ce qui était à améliorer… un jeu de communication et d’expression auquel on a joué ensemble le soir de Noël. C’était magique et ça ne m’a rien coûté ❤️

L’emballage fait aussi partie du plaisir des préparations. Je passe des heures, tranquillement, à emballer chaque cadeau, en pensant encore à la personne qui le recevra. Accrocher des petites cartes, écrire les noms avec mon feutre doré… En m’y prenant assez tôt, c’est un moment de réel plaisir. Et en évitant le stress des cadeaux, je peux me lancer sereinement dans la décoration, puis dans l’élaboration du menu, à chercher des recettes… Pour que les fêtes de Noël soient synonyme de bonheur, de joie, de paix, de sérénité, de partage et d’amour.

A qui offrir des cadeaux ?

Naturellement, c’est à vous de décider à qui vous voulez offrir un cadeau. Vous pouvez les réserver à la famille proche ou alors si vous avez le temps et que ça vous fait plaisir, vous pouvez inclure la famille élargie, les amis, les collègues, les voisins… même en offrant juste un petit chocolat ou un petit mot souhaitant de joyeuses fêtes, vous ferez une immense joie. Juste par le fait que vous ayez pensé à la personne… ça va peut-être la surprendre mais sans aucun doute ça va la toucher et lui donner un petit moment de pur plaisir. C’est la même chose avec les cartes de Noël. J’en envoie chaque année par la poste, écrit à la main alors que ça se fait de plus en plus rarement. Quelle joie de découvrir une carte réponse dans ma boîte aux lettre !

2020, une année spéciale…

Nous vivons des temps spécialement durs cette année…. des gens ont peur, d’autres souffrent de solitude encore plus que d’habitude… certains ont perdu leur travail, leurs proches, leur joie de vivre et leur optimisme…

Une petite attention ne va pas résoudre tous les problèmes ni faire disparaître toutes les mochetés du monde, mais elle apportera un message d’espoir qui dit « tu n’es pas seul(e), je pense à toi… » Et ça vaut tout l’or du monde !

Bien sûr, tout cela n’est que ma vision des choses… vous pouvez y adhérer ou non. De toute façon, je vous souhaite de joyeux préparatifs ☺️

Et vous, faites-vous des cadeaux à Noël ? Voudriez-vous un article avec des idées de cadeaux « fait maison »?? Racontez-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire