Objectifs pour changer de vie
Motivation

Comment définir tes objectifs pour changer de vie?

As -tu déjà entendu ou même prononcé l’une de phrases suivantes :

  • Quelle chance tu as d’avoir un travail que tu aimes !
  • Quelle chance tu as de pouvoir vivre dans un endroit si joli !
  • Quelle chance tu as de pouvoir voyager comme tu le fais !

Ce genre d’affirmations suggèrent que pour avoir la vie qu’on aime, on a besoin d’un miracle divin ou alors d’une immense chance qu’on distribue au hasard à certains et jamais à d’autres…

Mais ce n’est pas comme ça que ça se passe dans la vie.

En supposant que réussite = immense chance tombée du ciel par hasard, tu te refuses le droit de pouvoir changer ta vie. Tes chances d’être heureux/se tombent à quasi zéro et tout ce que tu peux faire, c’est rêver d’une vie meilleure et attendre qu’il se passe quelque chose.

Ça ne marchera pas. Personne ne va démissionner et chercher une meilleure place de travail à ta place… personne ne va chercher un nouvel appartement pour toi… personne ne va commencer une formation à ta place et probablement jamais personne ne va débarquer chez toi en disant « voilà ta vie de rêve, j’ai un nouveau travail pour toi, une valise plein d’argent, la clé de ta nouvelle voiture, tout est prêt t’as plus qu’à venir… »

C’est à toi de déterminer dans quel monde tu veux vivre.

Tous ceux qui ont réussi te diront qu’ils ont dû travailler dur et que rien ne leur est tombé dessus comme ça, par hasard.

En arrêtant de croire que tu n’as aucune influence sur ce qui t’arrive, tu reprends le droit de choisir la vie qui te convient le mieux et tu peux déjà faire les premiers pas pour y arriver.

Les rêves sont sympas, mais ça ne suffit pas

Rêver, c’est bien. D’ailleurs, je le fais souvent et j’adore ça! Mais aucun rêve ne se réalisera tout seul. Même si tu y penses souvent et que tu te concentres très fort, ce n’est pas assez.

Pour réaliser un rêve, il faut :

  • définir ce que tu veux exactement
  • élaborer un plan avec des étapes
  • définir un planning et y consacrer du temps régulièrement, sans écouter l’avis de ceux qui prétendent que tu n’as aucune chance de réussir !

Transforme tes rêves en objectifs !

Tu n’es pas vraiment contente de ta vie actuelle ? Ou du moins d’une partie d’elle ? Tu voudrais que quelque chose change ? Si tu sais que tu voudrais autre chose que ce que tu as, tu n’as plus qu’à te lancer ! Personne d’autre ne le fera à ta place.

Pour commencer à travailler sur un objectif, te lancer dans un projet ou un défi, tu n’as pas besoin d’attendre le 1er janvier ! Tu peux le commencer n’importe quand, même un mardi 29 septembre…

Voilà ce que tu devras faire pour lancer le processus :

  1. Mettre au clair en toi-même comment tu te sens, ce que tu voudrais et où tu en es pour y arriver.
  2. Réfléchir à tes possibilités actuelles, qu’est-ce que tu as le pouvoir de changer.
  3. Faire une analyse comparative entre ta situation convoitée et les possibilités qui s’offrent à toi : dans quelle direction peux-tu partir ?

Une possibilité que beaucoup de gens font est d’écrire une liste des avantages et des inconvénients de chaque idée. C’est un super moyen de se décider pour ou contre quelque chose, en mettant tes idées et pensées au clair. Mais quand on doit prendre une décision entre plusieurs possibilités, ce n’est pas évident de pouvoir comparer les avantages et inconvénients de chacune.

Il y a une autre technique qui peut t’aider à choisir selon quels critères tu prends les décisions pour ta vie. Savoir ce que tu voudrais, quelles valeurs sont importantes pour toi et laquelle de tes possibilités t’offre le plus de chance d’y arriver.

Tu peux représenter sur un graphique ta situation actuelle et ta situation idéale que tu voudrais atteindre pour voir la différence et ce que tu dois chercher et faire pour te déplacer de plus en plus vers ton idéal, trouver la direction à prendre.

Si tu as déjà plusieurs possibilités qui s’offrent à toi, tu peux facilement les comparer et trouver celle qui correspond au mieux à ce que tu recherches. Tu verras aussi mieux les compromis que tu devras faire. Probablement il n’y aura pas que deux possibilités : 1. « à 100% parfait, exactement ce que je veux » ou 2. « ça ne me correspond pas du tout, à éliminer direct ». Mais entre le 0 et 100%, il y a plein de niveaux différents ! Cette technique t’aidera à choisir la meilleure des possibilités que tu as actuellement et à partir de là, tu pourras t’approcher de ton objectif.

Tu peux utiliser cette technique pour :

  • choisir un nouveau travail (salaire, avantages sociaux, équipe, horaire, possibilités de promotion, distance…)
  • choisir ta formation (possibilités qu’elle te donne après, les profs, possibilités de bourse, où se situe l’école, les frais…)
  • choisir l’endroit où tu veux vivre (offres d’emploi, offres de divertissement, valeurs, nature alentours, coût de la vie et tout ce que tu penses important pour vivre la vie que tu souhaites…)
  • choisir la destination de tes vacances (coûts, déplacement, logement, programmes sur place, plage ou ville…)

C’est parfait pour toute situation où tu dois faire un choix et tu hésites. Fais un graphique pour reconnaître tes possibilités.

Comment ça marche concrètement ?

Tout d’abord, imprime ou dessine un graphique. Voici un exemple vide.

Sur l’axe horizontal, tu mettras tous les critères qui sont importants pour toi. Voici un exemple concret. Imagine que tu cherches un nouveau travail. D’abord, fais un graphique sur ce que tu voudrais trouver, la place idéale pour toi. Tu mettras tes critères personnels, en indiquant à quel point ils sont importants pour toi. Tout ce qui est dans le vert, c’est indispensable. C’est ce que tu veux absolument. Vers le milieu, dans l’orange, se trouveront les choses auxquels tu peux renoncer… si tu les as c’est bien, si non tant pis c’est pas très grave. Tout ce qui est dans le rouge, c’est ce que tu ne veux absolument pas ou qui n’est pas du tout important. Voici donc notre exemple en graphique:

Dans ce cas, le salaire et les possibilités de promotions sont hyper importants, les avantages sociaux importants, eux aussi. Un environnement de travail agréable est bien mais pas indispensable. Tu t’en fiches un peu des vacances, tu veux une carrière. La distance depuis chez toi n’est pas importante, t’es prêt(e) à faire des kilomètres pour le travail de tes rêves et les horaires tu t’en fou complètement, t’es libre et tu feras ce qu’il faudra.

Parfait, maintenant tu sais exactement ce que tu veux. Voyons maintenant ta situation actuelle. On prend un nouveau graphique pour le représenter.

Actuellement, tu travailles tout près de chez toi, dans un environnement agréable et t’as plein de vacances. Les horaires sont assez sympas mais il y a peu d’avantages sociaux, un salaire moyen et aucune possibilité de promotion.

On n’a plus qu’à mettre les deux graphiques l’un à côté de l’autre pour voir le changement dont tu as besoin.

Dans ce cas d’exemple, tu cherches clairement un meilleur salaire et des possibilités de promotion, le reste n’est pas très important. Tu sais dans quelle direction partir dans tes recherches!

Si tu as des offres concrètes et que tu as du mal à choisir, tu peux réaliser le même graphique pour chacune des possibilités. Probablement aucune ne sera parfaite à 100% et ce sera à toi de décider quels compromis tu es prêt(e) à faire.

Pour ne pas perdre trop de temps, je te propose de faire une pré-sélection de tes possibilités et d’éliminer d’avance celles qui ne te correspondent pas du tout. Garde seulement celles qui te semblent vraiment bien pour faire la comparaison des graphiques.

Une fois terminé, tu auras différentes options :

  • tu as trouvé ce que tu voulais, c’est parfait!
  • tu n’as pas trouvé l’option idéale alors tu fais des compromis pour prendre une décision
  • tu recherches de nouvelles options auxquelles tu n’avais pas pensé avant pour compenser les critères manquants
  • si le changement n’est pas urgent, tu peux choisir d’attendre une meilleure possibilité plus tard.

N’oublie pas, tu peux utiliser cette technique à chaque fois que tu te trouves devant une décision à prendre! Avec tes propres critères, tes propres valeurs, tes propres choix. Ton but n’est pas de vivre la vie que quelqu’un d’autre voudrait pour toi… L’important, c’est que toi tu sois satisfait(e) et content(e).

A ton tour !!

Quel rêve peux-tu transformer en objectif ? Est-ce que la technique des graphiques t’as aidé à prendre une décision? N’hésite pas à le raconter dans les commentaires !!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire