Nature

Faire son pain au levain soi-même

Depuis quelques temps, je fais le pain moi-même et après avoir passé plusieurs mois à être moyennement satisfaite du résultat, j’ai découvert une technique infaillible!! Depuis, mon pain et toujours beau et bon, ma famille l’adore et je suis super contente à chaque fois que j’en sors un du four! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager ma recette avec vous, puisque moi-même je l’ai appris de quelqu’un d’autre 🙂 Je ne suis pas une experte, je ne suis pas boulangère, mais vous verrez qu’avec cette technique, on ne peut que réussir! Je vais tout vous expliquer en détail, avec plein de photos, pour que vous y arriviez même si vous êtes débutant(e).

Ce que je vous donne ici est une recette de base. Vous pouvez, bien sûr, l’adapter à vos goûts en variant les types de farine, en ajoutant des graines, du fromage, du bacon, des raisins secs ou tout ce que vous voulez. Les possibilités sont presque infinies! 🙂

Le levain

Mon objectif dans cet article n’est pas de parler du levain même, ni de vous dire comment le faire, mais bien de vous donner ma recette de pain. Mais puisque je le fais avec du levain, je suis obligée d’en parler un peu. Un tout petit peu… Comme beaucoup le savent, le levain est un microorganisme vivant qui est bon pour la santé. Le pain fait ainsi est plus facile à digérer que celui avec de la levure. De plus, la pâte au levain lève plus lentement que celle avec la levure et réduit la teneur en gluten.

Le pain au levain

Si vous en avez déjà goûté, vous avez sûrement remarqué que le pain au levain a un petit goût acide inhabituel. D’ailleurs, pendant des mois, mes enfants ont refusé de le manger à cause de cela. Avec ma nouvelle technique, ce petit goût a disparu et franchement, je ne sais pas du tout pourquoi! Mais l’important, c’est qu’il n’est plus là et que du coup mes enfants aiment mon pain 🙂

Attention, faire du pain au levain nécessite plus de temps et plus de travail que celui à la levure. Au total, il faut compter au moins 12 heures. Cela peut sembler compliqué au début, mais une fois que vous avez pris l’habitude, ça va tout seul.Après, à vous de décider d’adopter le levain ou d’utiliser plutôt de la levure.

Encore un avantage pour le levain : le pain se garde plus longtemps, plusieurs jours sans problème, il suffit de le couvrir par un linge.

Le levain « réveil »

On y arrive, c’est la technique de levain que j’utilise depuis un moment et qui me convient parfaitement. Vous allez bientôt comprendre son nom.

Quand on utilise du levain, qu’il soit plus liquide ou plutôt pâte (il en existe de toute sorte!), il y a une chose qui ne change pas : on doit le nourrir chaque jour, voire même deux fois par jour. Puisque c’est un organisme vivant, il a besoin de nourriture. Pour qu’il garde bien ses forces, en le nourrissant, on doit aussi en jeter une partie à chaque fois. Soit on utilise « la partie jetée » pour en faire quelque chose (pain ou autre pâte levée, la mélanger dans n’importe quelle pâte qui contient de la farine et de l’eau…) soit si on ne cuisine rien de tel ce jour-là, eh bien il faut le jeter. Et deux fois par jour, même s’il s’agit de petites quantités (suivant votre sorte de levain, ce n’est pas si petit que ça…), ça s’accumule assez vite. En tout cas moi, j’étais souvent embêtée et je m’en voulais de jeter, j’avais l’impression de gaspiller. Mais ne pas en jeter n’est pas une solution parce qu’en faisant cela, votre levain s’affaiblit et devient inutilisable ou bout d’un moment. Donc, on met ses émotions de côté, on devient cruel et on jette.

Enfin, avec cette nouvelle technique, j’ai un levain que je garde au frigo, que je ne nourris pas donc je n’en jette rien non plus. Il sort de la pâte à pain (vous allez le voir plus tard), puis je le réutilise entièrement dans le pain suivant. C’est parfait pour moi.

Pourquoi levain réveil?? Drôle de nom, mais il fonctionne réellement comme un réveil. C’est-à-dire que le levain me dit à quel moment ma pâte est prête à aller au four. Il suffit de l’observer et comme un réveil, il me dit quand l’heure est venue.

La recette du pain

Je vais passer à la recette, avec plein de photos et vous allez comprendre de quoi je parle!

Avec les quantités que je donne, vous aurez un pain d’environ un kilo (normalement, un tout petit peu plus… vers 1070 – 1100g).

Donc, pour votre premier pain, vous devez faire la pâte avec votre propre levain. Il sera un peu plus petit que les suivants. Mélangez 500g de farine avec 250g d’eau et votre levain (la quantité de levain dépend de comment il est… en général entre 50 (pour le levain madre par exemple) et 100g (pour le levain plus liquide) pour 500g de farine). Surtout, ne mettez rien d’autre!! Pétrissez bien pour en faire une pâte et laissez reposer une bonne heure. Si vous laisser plus longtemps, ce n’est pas grave. Comme je l’ai déjà dit, le levain agit plus lentement. Pour la suite, vous pourrez sauter au point 3 de la recette. Pour ma part, j’ai déjà mon levain réveil donc je vous montre cette technique-là, que vous pourrez utiliser dès votre deuxième pain (ou dès le premier si quelqu’un vous offre un bocal de levain réveil).

1. L’avant-pâte ou rafraîchissement du levain

Le soir avant de cuire le pain, je prépare mon avant-pâte. Je sors donc mon petit pot de levain du frigo et je sors le contenu dans un grand saladier.

Levain prêt à être utilisé, dans mon cas c’est 100g
J’ai sorti le levain de son bocal
Pour les 100g de levain, j’ajoute 130g de farine et 130g d’eau

Pour nourrir ou pour rafraîchir le levain, il est mieux d’utiliser de la farine bise ou de la farine de seigle. La farine blanche fonctionne aussi, mais moins bien et il lève plus lentement.

Donc, on est toujours le soir. Je mélange les 100g de levain avec 130g de farine et 130g d’eau.

Levain rafraîchi

Ensuite, il suffit de le couvrir (je mets une assiette sur le saladier) et de le laisser faire son travail tranquillement toute la nuit (il lui faut au moins 5 à 6 heures!!). Le matin, miracle!

Levain le matin

Notre avant-pâte a gonflé et il y a des petites bulles à sa surface. C’est parfait! On peut passer à la deuxième étape.

2. Pâte pour le prochain levain

Donc, le matin, en découvrant notre joli levain, on peut commencer de préparer la pâte à pain. On va tamiser 500g de farine et verser 250g d’eau, puis bien pétrir pour en faire une pâte.

On ajoute 500g de farine et 250g d’eau

On couvre la pâte (je remets l’assiette dessus) et on attend une bonne dizaine de minutes au moins. Si c’est un peu plus, ce n’est pas grave.

3. Levain-réveil

On enlève 100g de notre pâte et on le met dans un bocal propre. Cela deviendra notre prochain levain.

100g enlevé de la pâte
Avec un couteau, on abaisse cette pâte pour obtenir une surface à peu près plate dessus
Le dessus de notre levain
Levain dans son bocal

On ferme le bocal et on met un élastique au niveau de notre levain. Ce sera notre point de repère pour observer les changements. Ce bocal, on ne le touche plus, on ne l’ouvre plus. On le laisse toujours près de notre pâte à pain pour qu’il soit dans les mêmes conditions que notre pain.

4. La pâte à pain finie

Maintenant qu’on a enlevé notre levain de la première pâte, on peut continuer et ajouter les ingrédients qui manquent.

Dans un petit verre, on met 2 cuillères à café de sel et on peut aussi mettre une cuillère à café de sucre ou de miel. On verse 50g d’eau chaude dessus et on mélange jusqu’à dissoudre le sel. Ensuite, on verse cette eau sur la pâte à pain. On tamise également 100g de farine, puis on pétrit.

On ajoute l’eau salée, puis 100g de farine

Pour pétrir le pain, on prend les bords et on les ramène au milieu, en pressant bien.

Au début de ce premier pétrissage de la pâte finie, elle est assez collante. Vous devez la pétrir jusqu’à ce qu’elle se décolle du plat et de vos doigts assez facilement. Quand c’est bon, on recouvre et on laisse reposer.

Pâte à pain prêt à cette étape

5. Repos et pliage

On va plier la pâte trois fois. Pour cela, on la laisse reposer pendant au moins 30 minutes, mais ça peut en être 45 ou même une heure.

Ensuite, on sort la pâte sur une surface farinée et on l’aplatit avec le bout des doigts.

On presse doucement un peu partout. L’objectif est de répartir les bulles de façon régulière dans toute la pâte. On veut aussi qu’il y ait des petites bulles pour éviter des trop gros trous dans le pain. Enfin, moi je préfère comme ça, c’est plus facile pour faire des tartines! 😃 Essayez de ne pas éclater les bulles, enfin, le moins possible!

Pâte étalée

Ensuite, on va plier la pâte. Pour cela, on prend un côté et on le plie jusqu’au milieu, puis on tapote les bords pour bien coller. On peut le faire en cinq fois.

Pliage 1
Pliage 2
Pliage 3
Pliage 4
Pliage 5

Ensuite, on retourne la pâte et on la replie bien dessous, pour en faire une jolie boule.

Fin des pliages

Une fois terminé, on remet la pâte dans son saladier et on n’oublie pas de le couvrir.

On attend au moins 30 minutes et on recommence l’opération. On aplatit un peu avec les doigts (doucement!), on plie, on le remet dans le saladier.

Etalée pour la 2ème fois, la pâte est déjà plus épaisse

On attend de nouveau au moins 30 minutes, et on recommence une troisième fois.

Pendant ce temps, on peut observer le levain qui a dû commencer de lever dans son bocal.

Le levain a commencé de monter

6. Pâte dans son plat qui va au four

Après le 3ème pliage, on pose la pâte directement dans le plat beurré et fariné qui ira dans le four. Il peut être en verre ou en métal. Pour la taille de votre plat, il faudra faire l’expérience… il faudra en choisir un avec un couvercle bombé, ou avec un deuxième plat qui a la bonne taille pour couvrir le premier, en le retournant. Moi, je n’ai pas de couvercle qui va avec, alors j’utilise un autre saladier.

Mon plat beurré et fariné
Après le 3ème pliage, on dépose la pâte dans le plat qui va dans le four

Une fois que notre pâte est dans le bon plat, on ne la bouge plus. On couvre. A ce moment, on n’a plus qu’à attendre que le réveil sonne!

Vous avez compris, on observe notre levain. C’est lui qui nous dira quand c’est l’heure…

7. Le levain a doublé

Quand notre levain a doublé de volume, il est temps de mettre notre pain à cuire.

Le levain a doublé de volume

On peut aussi faire le test du doigt : on presse légèrement sur la pâte et elle doit reprendre sa forme originale lentement.

Test du doigt

Cette fois, on est vraiment sûr que la pâte est prête. On tamise un peu de farine dessus et on la scarifie, c’est-à-dire qu’on coupe des entaille dans la pâte. Pas très profond, maximum 1cm suffit, en utilisant une lame pointue et très tranchante.

Pâte farinée
Pâte scarifiée

8. Cuisson

Tout est prêt pour cuire le pain! Pour cela, on le pose, couvert, dans le four FROID!!

Pain dans le four

En même temps qu’on y met le pain, on allume le four et on le met à 230°C, avec chauffage dessus et dessous. On laisse cuire sans rien toucher pendant 50 minutes.

Ensuite, on ouvre le four et on enlève le couvercle. On baisse la température à 200°C et on laisse cuire encore 10 minutes.

On ouvre le four de nouveau et on sort le pain de son plat. On le remet sur la grille (sans le plat donc) pendant 10 minutes supplémentaires.

Le temps écoulé, on sort le pain du four et on le laisse refroidir sur une grille.

Au total, depuis qu’on a ajouté les 500g de farine et 250g d’eau le matin jusqu’à la sortie du pain du four, vous pouvez compter environ 6 heures.

9. Levain

Quand le pain est prêt, le levain a aussi fini de monter. Comme le réveil parfait, il est en parfaite synchronisation avec notre pain.

On le met dans le frigo jusqu’à la prochaine utilisation. Dans quelques jours, quand vous voudrez refaire un pain, vous sortirez le levain le soir avant et pourrez recommencer dès la 1ère étape.

10. Le pain est prêt, bon appétit!

J’espère que le résultat vous a bluffé comme moi la 1ère fois. Votre pain doit être beau et délicieux!! En le dégustant encore tiède, il est difficile de s’arrêter 🙂

Bon appétit!! 😃

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire