Gelée de fleurs de trèfles... Bon appétit!
Nature

Gelée de fleurs de trèfles

Tout le monde connaît ces fleurs roses qui poussent un peu partout et beaucoup savent même qu’elles sont comestibles. Mais l’avez-vous déjà goûté en gelée? Facile à faire et vraiment délicieux, voici ma recette de gelée de fleurs de trèfles.

Fleurs de trèfles dans les champs

Recette de la gelée de fleurs de trèfles

Je vous donne la recette que j’ai utilisée cette année, mais vous pouvez bien sûr adapter les quantités à vos envies. Il vous faudra donc cueillir des fleurs (et uniquement des fleurs!) à un endroit idéalement loin des routes et de la pollution. A la maison, lavez-les et mettez-les dans une casserole. Recouvrez-les d’eau bouillante, couvrez-les et laissez le tout macérer pendant une nuit.

Le lendemain, filtrez le jus. Ajoutez le sucre gélifiant et le jus de citron et portez à ébullition.

Ingrédients

115 fleurs de trèfles roses (vous pouvez mettre quelques fleurs blanches aussi)

2,5l d’eau

10 cuillères à soupe de jus de citron

3kg de sucre gélifiant

Pour 115 fleurs, j’ai utilisé 2,5l d’eau. Le lendemain, cela m’a donné 2,3kg de jus filtré. Il est important de peser votre jus pour connaître la quantité de sucre à rajouter. En général, on met 1kg de sucre gélifiant pour 3/4 de litre de jus de fruits. C’est la règle à retenir et à adapter à vos quantités. Dans mon cas, cela fait 3kg de sucre.

Sur le paquet de sucre, il est écrit qu’il suffit de cuire votre préparation pendant 4 minutes. Personnellement, je l’ai laissé un peu plus longtemps : j’ai attendu que le liquide commence à se gélifier. Pour être sûr de la consistance, vous pouvez enlever une cuillère de votre gelée, la mettre dans un bol et laisser refroidir. Vous saurez si elle a l’état désiré. Si c’est trop liquide, vous pouvez cuire encore quelques minutes.

Mettez votre gelée dans des bocaux ébouillantés, fermez-les bien et posez-les à l’envers pendant 5 minutes. Ensuite, retournez les bocaux et déposez-les dans un endroit où ils pourront refroidir lentement. En suivant l’exemple de ma maman, je les laisse entre de gros coussins ou duvets pendant 2-3 jours, le temps qu’ils refroidissent complètement.

Bon appétit!

Gelée de fleurs de trèfles... Bon appétit!
Gelée de fleurs de trèfles

Les bienfaits des fleurs de trèfles

Les fleurs de trèfles ne sont pas seulement délicieuses, mais apportent aussi leurs bienfaits pour notre santé. Elles soulagent les symptômes de la ménopause, mais elles sont aussi utilisées pour traiter des problèmes respiratoires. Elles sont diurétiques et antitussives. Elles apportent leurs bienfaits en cas de diarrhée ou gastrite et aident à soigner les infections urinaires. Elles font partie de la médecine traditionnelle russe et chinoise.

Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez également consommer les fleurs en tisane.

Contre-indications

Le trèfle rouge n’est pas conseillé aux femmes enceintes, allaitantes ou souffrant d’un cancer du sein.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire