La personnalité jaune
Suite à la première partie de cette chronique de livre qui concernait les quatre personnalités de base ainsi que le comportement rouge en détail (que vous pouvez lire ici), nous voici au deuxième type de personnalité. Dans ce chapitre, nous regarderons de plus près ce que M. Erikson nous apprend du comportement jaune.
Le comportement jaune
Qui fera ce travail sympa ? Moi, je suis partant !
La personne jaune est en général optimiste, passionnée, chaleureuse, spontanée, inspirante, elle adore la vie et trouve toujours un moyen d’en profiter. Pour elle, la vie est une fête éternelle et elle voudrait rire et se sentir bien tout le temps. Ce sont typiquement les personnes qui voient le rayon de soleil même quand tout le monde aperçoit des gros nuages. Celles qui voient toujours le verre à moitié plein. Ce sont les centres de divertissement de toutes réunions, celles qui racontent des blagues et qui font rire tout le monde. Elles s’assurent toujours de la bonne ambiance et que tous s’amusent. Elles cherchent constamment la joie et la bonne humeur et si elles ne la trouvent pas à un endroit, elles s’en vont ailleurs.
Les jaunes sont faciles à reconnaître : ce sont ceux qui parlent sans cesse, ceux qui gesticulent le plus, ceux qui répondent à toutes les questions, ceux qui racontent des anecdotes qui, parfois, n’intéressent personne mais en tout cas n’ont aucun lien avec le sujet principal. Mais on s’en fou, ils apportent la joie et mettent tout le monde de bonne humeur. Ils sont hyper positifs alors il est impossible de leur en vouloir longtemps. Ils sont très populaires et leur bonne humeur est contagieuse.
Les émotions sont très importantes pour les jaunes. Comme les rouges, ils aiment aussi prendre des décisions rapides mais contrairement au rouges, ils se basent le plus souvent sur leurs émotions et pressentiments au lieu d’arguments concrets.
Les jaunes sont très doués pour les relations humaines. Ils arrivent à te faire sentir important(e). Ils sont très extravertis et ils ont un talent spécial pour convaincre. Ils sont très enthousiastes et adorent parler de leurs sentiments, même à des inconnus. Ils discutent facilement avec tout le monde, ne sont absolument pas timides et trouvent tout le monde gentil. Ils adorent communiquer et ils ont besoin d’être entourés. Ils ont pleins d’amis et ils ont l’air de connaître tout le monde.
Comme les rouges, les jaunes débordent d’énergie. Ils sont intéressés par tout et ils sont très curieux. Tout ce qui est nouveau est excitant ! Ils se consacrent entièrement à la recherche de possibilités et de solutions. Leur optimisme est infini, rien ne peut les arrêter. Ils sont parfaits pour inspirer et motiver les autres. Grâce à leur bonne humeur, ils gèrent facilement le mécontentement des autres et finissent, en général, par leur donner le sourire.
Ce sont des personnes très créatives qui réfléchissent différemment et trouvent toujours une solution à tous les problèmes. Ils ont toujours pleins d’idées ! Les jaunes sont rapides, parfois difficiles à suivre. Leur créativité ne connaît pas de limite et ils sortent souvent des schémas habituels.
Si tu as besoin de nouvelles idées ou de suggestions, parles-en à une personne jaune ! Pas sûr que toutes les idées soient réalisables, puisque les jaunes sont bien plus enthousiastes que réalistes, mais tu pourras toujours trouver quelque chose d’utilisable.
Comment les jaunes sont-ils perçus par leur entourage ? Quels sont leurs défauts ?
En général, les gens sont d’accord avec la description ci-dessus, mais la complètent avec d’autres observations. On entend par exemple que les jaunes sont égoïstes, trop sûrs d’eux, superficiels, ils parlent trop et n’écoutent pas assez. Ils trouvent souvent que les autres sont moins intéressants qu’eux-mêmes alors ils n’hésitent pas à leur couper la parole pour raconter quelque chose de bien plus intéressant. En même temps, ils ne font pas vraiment attention aux autres, même s’ils ne l’admettent jamais. On les trouve négligents et pas assez concentrés. En entendant cela, la personne jaune va soit sombrer dans la tristesse, soit se vexer ou alors se lancer dans une argumentation sans fin. Le côté positif, c’est que le jaune va oublier ses offenses très vite, 1. parce qu’il n’a même pas bien écouté ce qu’on lui a dit et 2. parce qu’il a une mémoire sélective et ne retient à long terme que le positif.
On a dit avant que les jaunes ont un très bon sens de la communication. Ils trouvent facilement les bons mots, les bonnes expressions, et tout ça coule avec un naturel incroyable. La plupart des gens n’aiment pas parler devant un groupe… au contraire, cela ne pose aucun problème aux jaunes. Le problème, c’est qu’ils peuvent tomber dans l’exagération. Ils ne connaissent pas les limites. Et comme ils aiment parler, ils le font sans limite. Ils ne laissent souvent pas les autres en placer une et, de ce fait, ces autres peuvent se sentir écartés, négligés… Les jaunes accaparent toute l’attention. Cela peut en énerver plus d’un.
Alors que les rouges sont caractérisés par « penser – agir », pour les jaunes il s’agit de « penser – parler ». Ils s’expriment tellement bien qu’ils arrivent facilement à convaincre, tout est toujours trop beau avec eux, mais il est important de bien analyser ce qu’ils disent pour savoir ce qui est vraiment vrai dans tout ça.
Les jaunes ne sont pas organisés, pour eux être structuré c’est être ennuyeux. Ils aiment souvent être hors du cadre habituel. Comme ils n’aiment pas les structures fixes (comme prendre des notes par exemple), ils essaient de tout retenir dans la tête, ce qui est bien sûr impossible. En général, ils oublient une partie de ces choses, ce qui peut donner l’impression de négligence. Ils n’aiment pas non plus s’embêter avec les détails. Ça ne les intéresse pas. Ils sont très doués pour donner le départ d’un projet mais moins forts pour le finir. Dès que ça devient ennuyeux, ils passent à autre chose. Tu racontes un truc qui n’est pas assez amusant ? La personne jaune va vite arrêter de t’écouter et se mettra à vérifier les messages sur son téléphone, essaiera de changer de sujet… elle ne veut pas écouter, elle veut parler !
Les jaunes sont très ouverts, attirés par toutes les nouveautés, mais n’arrivent pas vraiment à se concentrer sur une chose pendant longtemps. Quand ils s’ennuient, ils changent d’activité et celles commencées retombent souvent sur la tête d’autres personnes (collègues, amis, membres de la famille).
Comment reconnaître le comportement jaune typique ?
- apprécie le contact physique
- décontracté et amusant
- amical, cherche le contact visuel
- utilise beaucoup de gestes expressifs
- aime être physiquement près des autres
Comment s’adapter à une personne jaune ?
Si tu veux bien t’entendre avec une personne jaune, assure-toi d’être chaleureux et amical. Ris avec elle, écoute ses blagues, n’hésite pas à en raconter aussi. Si tu ne veux pas perdre son attention, va directement au but. Les jaunes ne sont pas patients et ne veulent pas savoir comment fonctionnent les choses. Ils veulent que ça fonctionne, c’est tout. Tu peux devenir plus proche de la personne jaune en parlant de tes sentiments. Accepte aussi qu’elle écoute et suit les siens. Plus quelque chose est nouveau et excitant, plus la personne jaune sera enthousiaste ! Sois plein d’énergie et innovant. Sois intéressé par sa personne. N’oublie pas, les jaunes adorent les flatteries !
Comment aider un jaune à améliorer son travail ?
Si tu as besoin d’une action concrète de sa part, prépare-toi bien et sois au clair avec ce que tu veux lui faire accepter. Exige des réponses claires et concrètes et fais-lui répéter les tâches les plus importantes que tu attends de lui. Le mieux, c’est qu’il note tout, sinon il oubliera ce que tu lui as dit et tu devras lui rappeler ses engagements. Elabore une structure pour lui (même s’il le déteste!), ce sont les jaunes qui en ont le plus besoin. Il faut un peu leur parler comme à un enfant : toujours leur rappeler ce qu’ils doivent faire, sans donner l’impression que tu veux les contrôler parce qu’ils détestent obéir. Tu devras rassembler tout ton courage, mais tu devras lui faire comprendre qu’il n’est pas seul et que les autres ont tout aussi droit à leur temps de parole. Sois diplomatique et essaie de lui faire comprendre que sa popularité peut augmenter grâce à ces quelques changements. Tout le monde l’aimera ! Tu devras être fort et surmonter ton dégoût à caresser l’égo de quelqu’un à ce point, mais avec un jaune, ça va marcher !
Comment donner un feed-back négatif à un jaune ?
Pour donner un feed-back négatif à un jaune, il faudra beaucoup de persévérance. Tu auras besoin d’une ambiance agréable dans la pièce pour que le message arrive à destination.
Sois clair et direct : prépare toutes les données qui soutiennent tes arguments. Attention, les jaunes sont de très bons manipulateurs ! S’ils voient que tu es sérieux et que tu ne renonces pas, ils feront tout pour détourner ton attention. Tu peux facilement te perdre dans leur brouillard.
Exige de recevoir des réponses à tes questions et assure-toi que la personne jaune comprenne vraiment le message. Tu peux lui demander de prendre des notes et de résumer votre conversation à la fin. Elabore un plan d’action avec lui. C’est tout ce que tu peux réalistement attendre d’une personne jaune. Si tu veux pousser plus loin, tu risques de t’épuiser. Les jaunes sont les personnes les plus difficiles à changer. Ils n’écoutent pas vraiment ce qu’on leur dit et ils n’acceptent le changement que s’il vient d’eux-mêmes. Tu peux juste leur mettre les bons mots dans la bouche. Mais n’oublie pas : les jaunes oublient facilement. Même s’ils se sentent horriblement suite à une critique, ça passera vite. Si tu supportes de les entendre râler, soupirer ou même pleurer, tu peux poursuivre tes objectifs. Avec beaucoup de patience et de persévérance, tu finiras pas y arriver.
Comment gérer leur colère ?
Si on a comparé les rouges à un tout petit verre à eau-de-vie, les jaunes seraient un verre d’eau normal. Il y a plus de place, le niveau monte gentiment et on peut assez facilement prédire quand le verre va déborder. Les jaunes sont des personnes très actives qui pensent souvent plus vite que leur vitesse de parole. Parfois, ils disent des trucs pas bien réfléchis. La tension monte progressivement, ils parlent plus fort, gesticulent plus, leur regard devient dur avant d’exploser. Une fois le verre renversé, la quantité de liquide fait plus de dégâts que le petit verre des rouges. Il est plus difficile de tout nettoyer. Mais ça reste gérable et sans conséquences graves. La personne jaune, une fois calmée, aura un sentiment de culpabilité et fera encore plus d’efforts pour se rattraper. Son égo surdimensionné peut aggraver les conflits mais sa mémoire sélective facilitera le retour à la paix.
Comment peut-on mettre les jaunes dans une situation de stress ?
Si tu veux mettre une personne jaune dans une situation de stress ou la déséquilibrer, tu peux essayer les méthodes suivantes :
- fais comme s’il était invisible
- sois sceptique ou négatif
- instaure la routine
- isole-le du reste du groupe
- dis-lui que ce n’est pas sérieux de rire et s’amuser au travail
- force-le à réfléchir à ses actions
- râle et plains-toi régulièrement
- mets-lui la honte publiquement.
Que fait le jaune en situation de stress ?
Avec beaucoup de chance, il deviendra encore plus optimiste que d’habitude pour compenser tous les sentiments négatifs. Il se mettra encore plus en avant. Tout ce que tu risques, c’est qu’il parle encore plus, accapare toute l’attention pour se sentir mieux. Il se mettra au centre dans toutes ses relations. Il inventera des idées tellement folles que même lui ne peut y croire !
Comment aider un jaune à gérer le stress ?
Si un jaune vit longtemps dans le stress, il peut faner et s’enfoncer de plus en plus dans la déprime. Propose-lui d’organiser une fête ! Il a besoin de retrouver ses relations humaines et il a besoin de s’amuser ! Pas obligé que ce soit quelque chose d’extravagant, mais fais en sorte que la personne jaune se sente bien et qu’elle puisse vraiment s’amuser ! Ça l’aidera à oublier tous les problèmes !
Conclusion
Les jaunes ont beaucoup de qualités : ils sont positifs, enthousiastes, toujours optimistes et peuvent facilement motiver et tirer en avant les autres. Ils sont rapides, créatifs et débordent toujours d’idées et de projets. Il est facile de profiter de leur énergie et bonne humeur dans un groupe. En même temps, ils ont besoin d’être freinés pour laisser de l’oxygène aux autres aussi et besoin d’être surveillés dans l’avancement des travaux pour qu’ils n’abandonnent pas leurs tâches dès qu’elles deviennent un peu plus ennuyeuses.
La suite…
Dans le prochain article, je vous résumerai la personnalité bleue.
Connaissez-vous des personnes jaunes?? Racontez-moi vos expériences en commentaire! 🙂