C’est une question courante, vaste et compliquée. Tout le monde veut être heureux. Tout le monde cherche le bonheur. Mais en fait… c’est quoi exactement ?
Je ne suis ni psychologue ni thérapeute de quoi que ce soit… je ne suis pas plus intelligente que vous et je n’ai probablement rien à vous apprendre. J’aimerais simplement partager avec vous ma vision de cette chose tellement importante et aussi apprendre ce que vous en pensez.
Mais, revenons à notre sujet, le bonheur… il n’y a pas de définition précise, pas de phrase miracle pour le décrire. C’est quelque chose de très personnel et ça dépend de vous : de la vie que vous voulez vivre et de ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien.
On peut être riche ou avoir du succès et être malheureux. Au contraire, on peut être pauvre ou vivre simplement, mais être tellement heureux ! Les attentes et objectifs de chacun sont si différents. Je crois que le plus important est de bien se connaître soi-même.
Arrêtez-vous quelques instants, fermez les yeux et réfléchissez… Qu’est-ce qui vous fait réellement plaisir ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir en sécurité ? Pouvez-vous vous réjouir des petites joies de la vie ou laissez-vous facilement les nuages assombrir vos pensées ?
Pour moi, le bonheur est une paix profonde et permanente. Une paix qui dit que malgré toutes les difficultés, je suis satisfaite de ma vie. Une petite voix qui me chuchote que je suis à ma place, avec la bonne personne, que je fais de mon mieux et que je n’ai peut-être pas tout ce que je voudrais mais j’ai tout ce dont j’ai besoin pour vivre. Cette paix m’accompagne dans les tempêtes de la vie, les hauts et les bas, les émotions fortes qu’elles soient positives ou négatives, dans mes réussites et mes échecs, dans la joie et dans les épreuves…
Le bonheur, c’est aussi apprécier ce que j’ai. Avoir le temps pour aimer, rire, rêver, oser. Admirer la beauté. M’émerveiller. Avoir la conscience tranquille. Être en paix avec moi-même et avec les autres.
La vie est belle et elle apporte tellement de joie ! Mais elle n’est pas toujours facile. Elle nous mène parfois sur des chemins qu’on ne maîtrise pas. On n’a parfois aucun pouvoir sur ce qui nous arrive. On est parfois obligé de subir des pertes douloureuses. On traverse des périodes difficiles qui peuvent faire pâlir voire même disparaître cette paix intérieure… mais seulement pour un moment. Les gens heureux ne la perdent jamais complètement. Ils y reviennent pour se ressourcer.
Pour contrebalancer ces événements qui nous mettent à l’épreuve, il y a tellement de petites choses pour nous apporter de la joie ! Il suffit d’ouvrir les yeux et de les remarquer.
Le bonheur, pour moi, ne dépend pas de mon humeur de tous les jours. Je peux être contente, fâchée, fatiguée ou inquiète, pleins d’émotions différentes peuvent se succéder même en une seule journée (surtout chez nous, les femmes 😜). Mais le bonheur est bien plus profond que ça. Il ne fait pas de vague, il coule tranquillement comme une source inépuisable.
Pour être heureux, je crois qu’il faut être satisfait de sa vie. Si on ne l’est pas, c’est qu’il y des changements à faire. Je connais des gens qui ne sont ni heureux ni satisfaits. Des gens qui souffrent. Ils ont des problèmes de couple, de travail, des difficultés financières, personnelles ou autre, les possibilités sont infinies. Ça fait partie de la vie, on doit tous, un jour ou l’autre, faire face à des difficultés. Ce qui me brise le coeur, c’est de voir ces gens rester dans leur malheur et se plaindre (avec des plaintes souvent justifiées!), sans oser apporter les changements nécessaires pour sortir de cette situation. Ça semble pourtant facile : tu es satisfait(e) de ta vie, c’est parfait. Tu ne l’es pas, fais en sorte que ça change. Je sais très bien qu’il est plus facile de le dire que de le faire. Il y a des choses qu’on ne peut pas changer. Mais faisons ce qui est possible !
J’aimerais tellement dire à tout ceux qui continuent à se morfondre : réveillez-vous ! La vie vous attend, le bonheur vous attend. Osez changer ce qui ne va pas. Osez sortir de la situation qui vous fait souffrir. Osez tourner la page et commencer un nouveau chapitre ! Croyez en vous-même et arrêtez de vous torturer ! N’ayez pas peur de la nouvelle aventure qui vous attend ! J’ai tellement mal au coeur de voir les gens baisser les bras et se contenter d’une vie qui ne leur convient pas. Penser qu’ils n’ont pas le choix. Ce n’est pas vrai, il y a toujours quelque chose à faire. Battez-vous pour votre bonheur, parfois de petits changements suffisent pour vous sentir mieux. Enfin, à quoi ça sert de vivre une vie grise et sans joie ?
Pour moi, le sens de la vie c’est d’apprendre tout ce que je peux apprendre. M’améliorer grâce à mes expériences et aussi grâce à mes échecs. Aimer mes proches, passer du temps avec eux. Découvrir le monde. Profiter de la vie, de chaque jour qui passe. Pour que, quand j’arriverai à la fin, je puisse partir sans regretter ce que je n’ai pas fait, ce que je n’ai même pas essayé.
Je pourrais écrire un roman tout entier, tellement le sujet est vaste ! Les pensées bouillonnent dans ma tête, mais je m’arrête là et je vous donne la parole.
Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Qu’est-ce qui vous rend heureux/se ? Je me réjouis de le lire dans les commentaires !!
Je viens de découvrir votre blog… ce matin je n’ai pas tellement le temps de vous lire en totalité… mais le mot que vous avez écrit concernant le bonheur me rejoint… pour moi le bonheur, ce sont tous ces petits moments de plénitude que la vie nous offre et qu’il faut savoir saisir… j’ai hâte de vous lire plus longuement… Bravo pour ce blog.
Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait super plaisir!! 🙂