Si vous aussi, vous aimez la pastèque (moi, j’adore!! 😍😋), vous vous êtes peut-être déjà dit qu’après avoir mangé la partie rouge, délicieuse, il reste pas mal de déchets à jeter au compost… ou à donner aux poules si vous en avez, elles adorent aussi! Mais si vous n’avez pas de poules ou que vous voulez vous régaler vous-même jusqu’au bout de votre pastèque, je vous propose une recette simple de confiture. Vous ne jetterez plus que la peau verte!
Les bienfaits de la pastèque
La pastèque n’est pas seulement délicieusement bonne, mais elle a aussi des bienfaits pour la santé. Elle est riche en antioxydants et en vitamines, contient du sodium et du potassium et très peu de calories. Elle est très hydratante, c’est un diurétique naturel et elle est très bonne pour le coeur. D’après mes sources, ce serait même un stimulant sexuel 🤭🙈🥰 Vous pouvez en profiter, sans modération! 😃
Confiture
Voici donc une idée pour ne plus rien jeter de votre pastèque, en en faisant une bonne confiture que vous pourrez déguster même quand vous rêverez de soleil et d’été, au coeur de l’hiver.
Ingrédients
- restes de pastèque, sans la peau verte
- jus de citron
- sucre
- cannelle
- (éventuellement un peu de sucre gélifiant)
Je vous explique les quantités plus bas!
Préparation
Pour commencer, même si vous avez envie de tout racler avec vos dents, résistez cette fois et laissez un peu de chair rouge. Votre confiture sera meilleure!
Epluchez votre pastèque (j’utilise un éplucheur à légumes, ça va très bien!) et coupez-la en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole.
Cette fois, j’avais deux petites pastèques et j’en ai fait 1,8 kg de petits morceaux. Les quantités sont à adapter à vos goûts et à la taille de votre pastèque! Je vous mets les quantités que j’ai utilisées.
Donc, commencez de chauffer vos morceaux de pastèque et ajoutez le jus de citron (selon goût, moi j’ai mis le jus d’un citron), la cannelle (selon goût) et le sucre. Pour cette quantité, j’ai mis 500g de sucre, puis plus tard j’ai encore ajouté 100g de sucre gélifiant (juste au cas où, mais ce n’est pas indispensable du tout!). Le résultat est très sucré, vous pouvez en mettre moins si vous aimez les confitures moins douces…
Laissez cuire gentiment le tout. Quand les morceaux deviennent plus tendres et mous, vous pouvez en goûter pour ajuster la quantité de citron, cannelle et sucre. Votre pastèque fera du jus, vous pouvez le goûter aussi.
Ensuite, il faut juste être patient(e). Laissez cuire gentiment.
Quand le tout est bien tendre, vous pouvez le mixer avec un mixeur plongeur, directement dans la casserole.
Ah, ça ressemble de plus en plus à ce qu’on veut! Laissez cuire encore, jusqu’à obtenir la consistance voulue. C’est à ce stade que j’ai voulu accélérer un peu, en ajoutant un peu de sucre gélifiant. Je ne suis pas sûre qu’il m’ait aidé… je pense qu’il suffit d’attendre pour que cela épaississe. Cela peut prendre quelques heures.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre votre confiture dans des pots ébouillantés.
Pour une meilleure conservation, mettez vos pots à l’envers pendant 5 à 10 minutes.
Ensuite, vous pouvez les remettre à l’endroit et les poser dans des coussins ou duvets, en les couvrant, pour les laisser refroidir tout lentement.
Grâce à cette procédure, votre confiture se gardera très longtemps!
Voilà, pour moi ça a donné cinq pots!
Une fois refroidi, vous n’avez plus qu’à déguster et vous régaler!!
Hmmm quel délice!! Toute la famille adore! Le premier pot est déjà presque vide. Sur une tranche de bon pain frais, fait maison avec du levain, c’est vraiment délicieux 😍
Bon appétit!! Si vous essayez la recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! J’espère que vous aimerez autant que nous.