Crois en toi!
Défi

Défi de 7 jours pour augmenter la confiance en toi et sortir de ta zone de confort

Comment être plus courageux/se ?

Comment avoir plus confiance en moi ?

Comment me lancer dans de nouveaux projets ?

Les gens qui se sous-estiment, qui n’ont aucune confiance en eux et qui s’excusent même de vivre passent souvent des journées fades dans une vie grise. Il est facile de les reconnaître :

  • Ces gens-là se laissent emporter par le courant, ils laissent d’autres personnes prendre les décisions pour eux : Qu’est-ce que je devrais faire ? Que faire pour me sentir bien ? Comment être heureux/se?… En plus, ils cherchent sans cesse à satisfaire les exigences des autres… Comment devrais-je m’habiller ? Que dire ? Comment me comporter? Ils pensent qu’en faisant ce que d’autres trouvent bien, ils seront acceptés et heureux.
  • Quand on leur demande leur avis, ces gens préfèrent se taire par peur de provoquer un conflit ou de décevoir l’autre en exprimant ce qu’ils pensent. Ils font l’autruche en cachant la tête dans le sable, sans oser vivre librement, par peur du jugement des autres.
  • Ils attendent que la chance leur tombe dessus pour que leur vie devienne meilleure. Agir leur fait peur. La possibilité d’un échec est bien plus terrifiant que de ne rien faire…
  • Ils n’ont pas assez confiance pour faire quelque chose pour eux-mêmes. Ils attendent que le changement désiré viennent de l’extérieur.
  • Ils réfléchissent trop, ils analysent trop… Comment pourraient-ils mieux faire pour être mieux acceptés ou moins gêner les autres ? Tant de questions qui tournent continuellement dans leur tête…
  • Le pire : ces gens pourraient croire qu’ils ne méritent pas une vie meilleure. Qu’ils ne suffisent pas pour pouvoir vivre la vie qu’ils désireraient.

C’est incroyablement triste de voir ces personnes qui n’essaient même pas de changer les choses pour avoir une plus belle vie. Qu’ils ne se trouvent pas assez… beaux, intelligents, talentueux, courageux, forts et vous pouvez compléter la liste avec les adjectifs de votre choix. Comme si un obstacle invisible était devant eux et tant qu’ils n’arrivent pas à le franchir, ils ne peuvent pas augmenter leur estime et confiance en eux. J’avoue que je fais partie de ces gens-là.

Pourtant, c’est faux.

La confiance en soi n’est pas quelque chose qu’on a ou qu’on n’a pas. Ce n’est pas génétique non plus et on ne peut pas l’acquérir du jour au lendemain. Il n’y a pas d’interrupteur magique que les chanceux auraient découvert avant nous.

5 choses qu’on pense être indispensables pour avoir confiance en soi… pourtant, elles ne le sont pas

  1. Une personne sûre d’elle est parfaite. Elle sait toujours tout et n’a jamais besoin d’aide. Elle ne commet pas d’erreur et n’a jamais peur.

C’est n’importe quoi ! La confiance en soi n’est pas une valeur de 1 ou de 0. On peut l’avoir et ne pas tout savoir… Faire des erreurs, avoir peur sont des choses humaines. Se refuser ce droit voudrait dire que tu exiges de toi-même d’avoir une force surnaturelle. On n’est pas dieu et pourtant, on n’a pas besoin d’être parfait pour mériter le respect et l’amour. On peut être sûr de soi tout en ayant des doutes, même en se cassant la figure parfois. Tu n’as pas besoin de te punir juste pour le fait d’être humain(e).

Pour une confiance en soi saine, il faut aussi accepter ses défauts.

Personne n'est parfait
  1. Une personne sûre d’elle est un livre ouvert

Une personne sûre d’elle n’a rien à cacher puisqu’elle est fière de ce qu’elle est et est prête à le montrer au monde entier.

La personne qui a confiance en elle connaît ses limites et respecte ses besoins. Pour s’exprimer, elle ne se souciera pas de ce que les autres attendent d’elle mais elle décidera elle-même de ce qu’elle veut, ce qu’elle aime, ce qu’elle accepte, sans demander l’avis d’ « experts ». Sa vie privée reste privée et c’est elle qui décide de ce qu’elle veut partager ou pas.

Tu peux être bien dans ta vie et t’assumer pleinement, sans être obligé(e) de partager chaque détail de ta vie privée.

  1. Être apprécié(e) par d’autres donne de la confiance

On pourrait le penser en observant les gens, mais ce n’est pas ta cote de popularité qui définit ta valeur. Ton bonheur ne dépend pas des notes (ou des « like ») que d’autres pourraient te donner pour ta beauté, richesse ou intelligence…

Pour pouvoir profiter de la plage en bikini, tu n’as pas besoin de l’accord de la société parce qu’à ses yeux tu serais assez beau/belle ou assez fin(e). Si t’as envie d’aller à la plage, fais-le. Tu n’es pas obligé(e) de satisfaire des exigences de beauté pour oser te sentir bien et t’amuser. Tu ne dois pas « une belle ligne » au monde en échange du droit d’exister.

Sois toi-même, assume-toi tel(le) que tu es et amuse-toi sans te soucier de l’avis des autres.

  1. Une personne sûre d’elle ose tout faire

Elle saute en parachute, danse avec des inconnus, fait du rallye et cours des Marathons… euh… non, ce n’est pas ça. Tu n’es pas obligé(e) de tout faire pour prouver ton courage. La confiance en soi suppose aussi que tu connais et tu respectes tes limites, c’est-à-dire que tu ne te forces pas à faire des choses juste pour être bien vu(e).

Parfois, dire non demande plus de courage que de faire n’importe quoi. Quelqu’un qui est réellement sûr de lui n’a pas besoin de le crier sur tous les toits. Il peut dire non quand quelque chose n’est pas confortable ou pas important pour lui, sans se sentir obligé de s’expliquer ou de s’excuser.

  1. Une personne sûre d’elle assume les conflits et se bat toujours pour avoir raison

On aurait tendance à croire que quelqu’un qui est sûr de lui se défendra toujours, gagnera tous les conflits, se battra toujours pour ses intérêts et ses croyances et ne baissera jamais les bras.

Cela suppose qu’être sûr de soi n’est valable que si d’autres le voient aussi. Et il faut bien le leur montrer parce que s’ils pensent que je n’ai pas assez confiance en moi, alors ça doit être vrai.

Pourtant, éviter un conflit n’est pas toujours égal à de la lâcheté ou à l’échec. Au contraire : ça veut dire que tu peux analyser la situation et tu oses décider si elle vaut la peine de t’investir, de consacrer ton énergie ou pas. Tu n’es pas obligé(e) de rentrer dans tous les conflits, à chaque fois que quelqu’un se trompe ou a un avis différent du tien. A toi de choisir quand ça en vaut la peine et quand tu ne gaspilles pas ton temps et ton attention. A toi de décider comment tu gères ta force et ce qui mérite réellement que tu te batte pour.

Confiance

Avoir de la confiance en soi… ça parle de toi

Pour une confiance réelle et profonde, tu n’as aucun besoin de l’avis d’autres personnes. Pour une confiance réelle, tu dois être en paix avec toi-même.

  • Tu sais au fond de toi ce que tu voudrais.
  • Tu connais tes propres possibilités et limites.
  • Tu oses t’assumer, sans demander la permission.
  • Tu te permets de ne pas tout savoir, de demander de l’aide, d’avoir des doutes.
  • Tu te fais confiance et tu sais qu’en cas de problème, tu peux compter sur toi-même.
  • Tu sais quand tu dois dire non. Tu défends tes intérêts, oui, mais tu prends aussi soin de toi, parfois en évitant certaines situations.

Le défi

Comme tu l’as vu, on a parfois de fausses idées sur la confiance en soi. En réalisant avec moi le défi que je te propose, le but sera de quitter cette personne qui s’efface et de la remplir de couleurs ! Être bien avec toi-même, travailler pour atteindre tes objectifs et oser faire ce qui est nécessaire pour être heureux. Te permettre l’imperfection et ne pas laisser le jugement des autres influencer l’image que tu as de toi-même.

Il s’agit de quelque chose que tu peux faire pour augmenter ta confiance et que tu peux exercer dès aujourd’hui :

Pendant les 7 jours qui viennent, continue à vivre ta vie comme tu as l’habitude de le faire, à une exception près : observe bien les situations dans lesquelles tu penses avoir besoin de courage ou de confiance en toi. Et quand tu sens que tu recules ou tu t’effaces automatiquement, pose-toi une question :

  • Que ferais-je si j’étais courageux/se ?
  • Quelle décision prendrait quelqu’un qui a confiance en lui ?
  • Que choisirais-je si j’avais le courage ?

Tu peux choisir la question qui convient le mieux à la situation. L’important, c’est de la garder en tête et de t’en souvenir le moment venu.

Pourquoi me poser ces questions ?

Pour avoir plus confiance en toi, tu dois commencer à travailler sur ce que tu voudrais devenir. C’est une compétence qu’on peut travailler jour après jour et progresser petit à petit. Je sais que ce n’est pas facile et je ferai le défi avec toi. J’en ai besoin, moi aussi.

C’est plus facile de changer quelque chose si on en est conscient. Si tu arrives à identifier les situations dans lesquelles tu te freines, c’est déjà un pas en avant. Tu peux en être fier/e !

Mais tu peux aller encore plus loin ! Une fois que tu as répondu à ta question et que tu sais ce que quelqu’un de sûr de lui ferait à ta place… et bien fais-le ! Fais comme si tu avais confiance en toi. En t’exerçant de plus en plus, tu acquiers le courage nécessaire.

Il est trop facile de remettre à plus tard… de te dire que tu commenceras quand tu seras assez courageux/se pour être courageux/se. Tu peux constater toi-même que ça ne marche pas, en remplaçant le courage par d’autres choses : Je commencerai d’apprendre la peinture quand je peindrai assez bien pour pouvoir commencer d’apprendre… N’importe quoi !!

Les 7 jours du défi te donneront le temps pour observer ces situations et pour t’entraîner, avancer petit à petit, devenir toujours meilleur(e).

N’oublie pas de revenir sur le blog ! Je publierai, chaque jour des 7 que dure le défi, des petits conseils pour t’aider encore plus dans ta quête d’une vie heureuse et pleine de confiance.

Après, tu pourras me raconter en commentaire comment ton attitude a changé pendant ces 7 jours. Dans quelle situation as-tu reconnu que tu avais besoin de plus de confiance en toi ? As-tu osé faire quelque chose que tu n’aurais pas fait avant ?

Ensemble, rendons la vie plus joyeuse et plus colorée !!

Pour une vie heureuse et colorée!

Pour t’aider encore plus dans ce défi, voici quelques réflexions et analyses que tu peux faire ces prochains jours :

2. jour : 8 choses auxquelles tu as le droit de dire non

3. jour : Comment se motiver sans se rabaisser ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire